
Appel à projets
à court terme pour des financements de contrats doctoraux 2025
Le Programme de recherche Mathématiques en interaction (PEPR Maths-Vives) ouvre en avril 2025 un second appel à projets à court terme pour des financements de contrats doctoraux de 36 mois dans le périmètre scientifique du programme pour la rentrée 2025.
date limite de candidature
durée de financement
contrats doctoraux
Contexte
Le Programme de recherche Mathématiques en interaction (PEPR Maths-Vives) vise à développer et renforcer les interactions entre les mathématiques et d’autres domaines scientifiques, notamment les sciences du vivant, de l’environnement et de la société. Ce programme s’inscrit dans une dynamique de collaboration pluridisciplinaire pour répondre aux défis scientifiques et sociétaux actuels.
Les objectifs de Maths-Vives sont d’encourager l’intégration des mathématiques dans d’autres disciplines relevant de :
En soutenant des projets multidisciplinaires, le programme entend stimuler la recherche, former des scientifiques au croisement des disciplines et contribuer à l’innovation scientifique et technologique.
Le Programme de recherche Mathématiques en interaction (PEPR Maths-Vives) a ouvert en avril 2025 un second appel à projets à court terme pour le financement de deux contrats doctoraux de 36 mois dans le périmètre scientifique du programme pour la rentrée 2025. Une attention particulière sera accordée aux projets de thèse relevant du programme transverse « Émergence », visant à l’acquisition de nouvelles théories et méthodes pouvant diffuser vers les trois principaux axes.
Texte de l’appel
- L’équipe encadrante est composée d’au moins deux scientifiques de deux disciplines différentes dont une mathématicienne ou un mathématicien.
- Pour les soumissions s’inscrivant dans le programme Émergence, le projet devra avoir deux coordinatrices ou coordinateurs dont un au moins est mathématicienne ou mathématicien. Si les personnes coordinatrices relèvent tous des mathématiques, elles devront provenir de domaines différents dont la synergie fera émerger de nouvelles applications, à même de remplir les objectifs de Maths-Vives.
- Une candidate ou un candidat est déjà identifié pour effectuer la thèse.
- Le sujet de thèse est inclus dans le périmètre scientifique du programme, à savoir les mathématiques en interaction avec les sciences du vivant, de l’environnement et de la société.
Le dossier est à constituer en ligne ( https://plmsurvey.math.cnrs.fr/index.php/591535?lang=fr) et contient :
- Un formulaire à compléter en ligne, comprenant des informations administratives : titre de la thèse, informations sur la candidate ou le candidat, laboratoire de thèse, école doctorale, contacts e-mail de l’équipe encadrante et de la personne responsable administrative de l’unité.
- Le projet de thèse (minimum 2 pages) à déposer en ligne
- Le CV de la candidate ou du candidat à déposer en ligne
- Un court CV pour chaque membre de l’équipe encadrante à déposer en ligne
- Clôture de l’appel le mardi 20 mai.
- Résultats annoncés au plus tard le 23 juin.
- L’évaluation sera opérée par le comité de programme restreint du PEPR Maths-Vives.
Pour toute question ou information complémentaire, veuillez consulter le site web du programme ou contacter l’équipe de coordination à l’adresse suivante : contact@maths-vives.fr.
Résultats de l’appel
Résultats annoncés au plus tard le 23 juin.