Mascaret, l’onde de marée

Maths & Océans

Découvrez l’article de Paul Vigneaux, enseignant-chercheur au Laboratoire Amiénois de Mathématique Fondamentale et Appliquée (LAMFA) et membre du Comité de programme (CP) du PEPR Maths-Vives en lien avec l’axe Environnement réalisé dans le cadre de la série d’articles Maths & Océans de CNRS Mathématiques / Insmi.

Quoi de plus éloigné dans l’imaginaire collectif que les mathématiques – abstraites, rationnelles – et l’océan – mystérieux, tumultueux ? Et pourtant, l’océan est l’un des objets mathématiques les plus fascinants, qui ne cesse de défier les chercheuses et chercheurs. 

Décrire la formation des vagues, comprendre les ondes de marée, interpréter les signaux enregistrés par des capteurs au large, développer et utiliser des modèles prédictifs de l’océan et de ses écosystèmes… Voilà quelques exemples qui illustrent la nécessité d’associer étroitement mathématiques et sciences océaniques, en concevant des projets de recherche où les expertises se croisent et se renforcent.

Cet effort intellectuel est d’autant plus urgent que l’océan joue un rôle majeur dans le système climatique et dans la régulation de la biodiversité. Pour comprendre – et peut-être infléchir – la trajectoire du rapport entre l’Humain et l’Océan, il est indispensable de « mettre l’océan en équations », afin de dévoiler des phénomènes invisibles à notre échelle, des molécules aux écosystèmes, jusqu’à l’évolution à long terme de la dynamique océanique.

C’est pour explorer cet univers et tenter d’apporter des éléments de réponse à ces grandes questions que l’Insmi a lancé un projet éditorial consacré aux liens entre les mathématiques et l’océan.


Plus d'actualités Presse

Portrait d'Arnaud Guillin
  • Presse
  • Maths-Vives
#Interview d’Arnaud Guillin
directeur du programme, sur le site du CNRS, à l’occasion de l'annonce du programme par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en septembre 2023.
27 septembre 2023