L’axe Vivant vise à améliorer la compréhension des différentes dynamiques du vivant à toutes les échelles.
Il cherche à accélérer le dialogue constant avec les sciences du vivant : la médecine, la biologie, l’agronomie, l’écologie et l’épidémiologie.
La puissance des mathématiques réside notamment dans sa capacité à travailler à différentes échelles, que ce soit au niveau cellulaire, au niveau individuel ou au niveau d’une population en intégrant des dimensions spatiales et temporelles. Les mathématiques permettent également de rationaliser des grands jeux de données.
A titre d’exemple, lors de la pandémie COVID-19, le fait de coupler des méthodes statistiques à des modèles a été utile pour aider à la prise de décision en politique de santé. Les mathématiques ont beaucoup à apporter à des fins d’aide au diagnostic, de suivi de patients ou encore à la détection précoce de maladies. D’un point de vue plus prospectif, la population humaine interagit avec une grande diversité d’espèces, mieux comprendre ces interactions permettrait d’anticiper des crises sanitaires futures.
Le second appel à projets 2025 vise à explorer de nouvelles interactions.
Mathématiques ∩ Médecine
_________________________________________
Innover en modélisation de la croissance, de la cellule au développement pédiatrique.
Mathématiques ∩ Médecine et Biologie
_________________________________________
Etudier la dynamique des longueurs des télomères et le rôle des facteurs génétiques et environnementaux sur les aspects biologiques et cliniques du vieillissement.
Mathématiques ∩ Biologie et Agriculture
_________________________________________
Développer des méthodes mathématiques et statistiques innovantes pour protéger les agrosystèmes confrontés aux perturbations liées au changement global.
Mathématiques ∩ Neurosciences
_________________________________________
Développer de nouveaux outils d’analyse du comportement de rongeurs pour étudier l’évolution des maladies neurodégénératives.
Mathématiques ∩ Biologie
_________________________________________
Modéliser l’embryogenèse, de la cellule à l’organisme, pour comprendre le développement du vivant et mieux diagnostiquer les anomalies congénitales.
Mathématiques ∩ Médecine
_________________________________________
Développer des modèles mathématiques du tissu cardiaque tenant compte des phénomènes physiques et physiologiques opérant à l’échelle mésoscopique.
Mathématiques ∩ Biologie _________________________________________
Cartographier le trafic intracellulaire en tissus 3D par la modélisation statistique du mouvement et l’apprentissage à grande échelle.