LIFELINE

Implication locale pour la longévité des systèmes socio-économiques et écologiques à travers
des réseaux d’engagement



Répondre aux défis de durabilité des
systèmes socio-écologiques confrontés au changement climatique.

  • Sophie Martin (Université de Genève, Département de biologie moléculaire et cellulaire)
  • Etienne Delay (CIRAD, UMR Savoirs, Environnement, Sociétés)
  • Samuel Bates (Université des Antilles, Laboratoire Caribéen de Sciences Sociales)
  • 599 400 € sur 48 mois

Le projet LIFELINE propose un nouveau cadre mathématique pour répondre aux défis de durabilité des systèmes socio-écologiques confrontés au changement climatique. Le projet développe la Théorie de la Viabilité Multi-Agents afin de formaliser des situations où des actrices et des acteurs interdépendants doivent assurer simultanément leur viabilité individuelle et collective dans un contexte d’incertitude.

En s’éloignant de l’optimisation classique pour adopter une approche ensembliste, LIFELINE permet de raisonner sur les engagements, la coopération et la robustesse des systèmes. Ses retombées concernent directement l’aide à la décision collective, la gouvernance des ressources et la conception de règles soutenables à long terme.


Plus de projets

 Maths-ArboV
Maths-ArboV
Mathématiques ∩ Écologie-Épidémiologie _________________________________________ Mieux comprendre, prédire et contrôler l’émergence de foyers épidémiques liés au moustique Aedes albopictus.
Voir plus
 CONDORCET
CONDORCET
Mathématiques ∩ Société _________________________________________ Comparer différents modes de scrutin de manière axiomatique, par simulation et par expérimentation afin de mieux comprendre leurs propriétés pratiques, et les diffuser largement après du grand public.
Voir plus