Maths-ArboV

Modélisation mathématique et outils de gestion des arboviroses émergentes.



Mieux comprendre, prédire et contrôler l’émergence de foyers épidémiques liés au moustique Aedes albopictus.

  • Luis Almeida (CNRS, Laboratoire Jacques-Louis Lions, Sorbonne Université)
  • Benjamin Roche (IRD, UMR MIVEGEC)
  • Raphaël Forien (INRAE, Unité Biostatistique et Processus Spatiaux)
  • 599 714 € sur 60 mois (Projet scientifique lauréat de l’appel à projets 2024)

Le projet Maths-ArboV réunit des mathématiciennes et mathématiciens, épidémiologistes et écologues pour anticiper l’invasion du moustique Aedes albopictus en France et ses conséquences sur l’émergence de foyers
d’arboviroses comme la dengue.

Le projet combine modélisation multi-échelle de la population de moustiques, prise en compte des hétérogénéités environnementales et climatiques, et couplage avec les dynamiques de transmission aux populations humaines. L’objectif est de mieux comprendre, prédire et contrôler l’émergence de foyers épidémiques. Ses retombées : évaluation du risque local et de l’intensité des infections, optimisation des stratégies de contrôle vectoriel et aide à la décision pour la santé publique.


Plus de projets

 LIFELINE
LIFELINE
Mathématiques ∩ Économie _________________________________________ Répondre aux défis de durabilité des systèmes socio-écologiques confrontés au changement climatique.
Voir plus
 CONDORCET
CONDORCET
Mathématiques ∩ Société _________________________________________ Comparer différents modes de scrutin de manière axiomatique, par simulation et par expérimentation afin de mieux comprendre leurs propriétés pratiques, et les diffuser largement après du grand public.
Voir plus