SEEDLING

Améliorer et renouveler les paramétrisations des ondes de gravité en s’appuyant sur les
données



Améliorer la représentation des ondes de gravité atmosphériques dans les modèles climatiques.

  • Aurélie Fischer (Université Paris Cité, Laboratoire de Probabilités, Statistique et Modélisation)
  • Riwal Plougonven (École Polytechnique, Laboratoire de Météorologie Dynamique, Institut Polytechnique de Paris)
  • Antoine Venaille (ENS Lyon)
  • 549 269 € sur 60 mois (Projet scientifique lauréat de l’appel à projets 2024)

Le projet scientifique SEEDLING réunit mathématiciennes et mathématiciens, physiciennes et physiciens et climatologues pour améliorer la représentation des ondes de gravité atmosphériques dans les modèles climatiques, un élément clé de l’Oscillation Quasi-Biennale (QBO).

Le projet combine apprentissage statistique, observations par ballons et simulations numériques à haute résolution pour contraindre les paramétrisations existantes et développer un modèle atmosphérique idéalisé bidimensionnel. Ses retombées : paramétrisations plus fiables, meilleure compréhension des interactions ondes-écoulement moyen et nouvelles collaborations interdisciplinaires autour des processus non résolus dans les modèles climatiques.


Plus de projets

Vue d'un paroi rocheuse
MATHSOUT
Mathématiques ∩ Géosciences _________________________________________ Modéliser et simuler des processus complexes souterrains pour accompagner la transition énergétique.
Voir plus
Vue aérienne d'une montagne enneigée
Complexflows
Mathématiques ∩ Physique _________________________________________ Mieux comprendre les écoulements naturels complexes en présence de surface libre.
Voir plus