SHARE
Agrégation stochastique et extrêmes en hydrologie
Christopher (@kismet) Unsplash
Axe Environnement
Mathématiques
∩ Hydrologie
Aperçu
Développer des modèles probabilistes réalistes pour les précipitations afin d’améliorer l’évaluation et la gestion des risques d’inondation. Plus spécifiquement, développer des générateurs stochastiques reproduisant la distribution complète des précipitations à différentes échelles d’agrégation spatio-temporelles.

Mots clefs
Agrégation de variables aléatoires, crues, générateur stochastique, précipitations, modélisation spatio-temporelle, théorie des valeurs extrêmes.
Coordination
- Juliette Legrand ((Mathématiques, Laboratoire de Mathématiques de Bretagne Atlantique (LMBA), UMR 6205, CNRS, Université de Bretagne Occidentale))
- Benjamin Renard ((Hydrologie, UMR Risques, écosystèmes, vulnérabilité, environnement, résilience (RECOVER), UMR 1467, INRAE, Aix-Marseille Université))
Financement
- 406 095 € sur 48 mois (Projet scientifique lauréat de l’appel à projets 2024)
Résumé
Le projet scientifique SHARE vise à développer des modèles probabilistes réalistes pour les champs de précipitations afin d’améliorer l’évaluation et la gestion des risques d’inondation.
En effet, les inondations fluviales constituent une menace importante pour les communautés et les infrastructures en France. Une approche classique pour estimer les risques d’inondation consiste à combiner des générateurs stochastiques de précipitations (SPGs, Stochastic Precipitation Generators en anglais) avec des modèles hydrologiques. Les SPGs visent à générer des champs de précipitations réalistes, qui peuvent ensuite être transformés en flux d’eau dans les rivières (débit) grâce à des modèles hydrologiques complexes. Plus spécifiquement, les inondations extrêmes résultent principalement de la combinaison entre l’occurrence d’un épisode de précipitations extrêmes et le fait que le bassin versant soit dans un état humide lorsque l’événement se produit. Il apparaît donc nécessaire de disposer de SPGs capables de reproduire la distribution complète des champs de précipitations à différentes échelles d’agrégation spatio-temporelle, y compris la queue de distribution, puisque ce sont typiquement des distributions à queue lourde.
SHARE est un projet interdisciplinaire, qui a pour objectif de faire le lien entre les
mathématiques appliquées (en particulier la théorie des valeurs extrêmes et l’inférence statistique), l’hydrologie et les simulations numériques. L’équipe transdisciplinaire impliquée dans ce projet vise à faire progresser notre compréhension des précipitations extrêmes et de leur impact sur les inondations grâce à des approches mathématiques innovantes. En créant des méthodes qui sont à la fois mathématiquement rigoureuses et pertinentes pour des applications hydrologiques majeures, les membres du projet cherchent à améliorer l’évaluation des risques d’inondation et les stratégies de gestion.
- Exploiter les concepts de variation régulière multivariée pour caractériser correctement les champs de précipitations agrégés dans un contexte spatio-temporel
- Développer des générateurs stochastiques de précipitations spatio-temporels conformes à la théorie des valeurs extrêmes et aux propriétés attendues des champs aléatoires agrégés
- Vérifier la pertinence de ces simulateurs en les comparant avec des observations de pluie et de débit issues de grandes bases de données françaises.
Outils mathématiques :
- Agrégation de variables aléatoires
- Modèles spatiaux-temporels
- Générateurs stochastiques
- Variation régulière mutlivariée
- Loi de Pareto généralisée étendue (EGPD)
- Inférence par réseaux de neuronnes
Données :
- Précipitations : jeu de données combinant pluviomètres et radars météorologiques (COMEPHORE). Cet ensemble de données fournit des champs spatiaux horaires des précipitations sur la France continentale avec une résolution kilométrique pour la période 1997-2024.
- Débits fluviaux : séries temporelles mesurées en plusieurs milliers de stations hydrométriques en France, sur des périodes couvrant plusieurs décennies, et disponibles sur l’HydroPortail
- Améliorer les outils opérationnels pour la gestion des risques hydrologiques

© Graphique SHARE, fond de carte: IGN

© Graphique SHARE
Recrutements envisagés
- 1 doctorat
- 1 post-doctorat (contrat de 2 ans)
Actualités
Plus de projets