Appel à candidatures
Bourses de stage de Master 2 (M2) – 2025
Le Programme de recherche Mathématiques en interaction (PEPR Maths-Vives) ouvre son premier appel à candidatures pour le financement de stages de Master 2 (M2), afin de permettre à des étudiantes et des étudiants d’acquérir une expérience de recherche dans des projets innovants à l’interface des mathématiques et des sciences du vivant, de l’environnement ou de la société.
Clôture
des candidatures
Durée minimum
de financement
Durée maximum
de financement
Annonce
des résultats
Contexte
Le Programme de recherche Mathématiques en interaction (PEPR Maths-Vives) vise à développer et renforcer les interactions entre les mathématiques et d’autres domaines scientifiques, notamment les sciences du vivant, de l’environnement et de la société. Ce programme s’inscrit dans une dynamique de collaboration pluridisciplinaire pour répondre aux défis scientifiques et sociétaux actuels.
Les objectifs de Maths-Vives sont d’encourager l’intégration des mathématiques dans des domaines tels que :
- Les sciences du vivant (biologie, médecine, génomique, neurosciences, etc.)
- Les sciences de l’environnement (écologie, modélisation du climat, gestion des ressources naturelles, etc.)
- Les sciences sociales (sociologie, économie, géographie, etc.)
En soutenant des projets multidisciplinaires, le programme entend stimuler la recherche, former des scientifiques au croisement des disciplines et contribuer à l’innovation scientifique et technologique.
Texte de l’appel
- Encadrante(s) ou encadrant(s) : Le projet doit être porté et déposé par une des personnes encadrantes. La stagiaire ou le stagiaire ne peut pas déposer le dossier directement. N.B : Une encadrante ou un encadrant ne peut soumettre, annuellement, qu’un seul projet de stage à cet appel à candidatures.
- Équipe encadrante : Le projet de stage doit être encadré par une équipe composée d’au moins deux scientifiques issus de deux disciplines différentes, dont l’une des personnes doit être une mathématicienne ou un mathématicien.
- Sujet de stage : Le sujet de stage doit s’inscrire dans le périmètre scientifique du programme, soit dans les mathématiques en interaction avec les sciences du vivant, de l’environnement et de la société.
- Durée de financement du stage : de 3 à 6 mois.
- Le formulaire de candidature à télécharger sur le site internet du PEPR (https://www.maths-vives.fr/appel-stages-m2-2025/)
- Le projet de mémoire, de 1 à 2 pages, détaillant le sujet, les objectifs et les méthodologies du stage.
- Le CV de la candidate ou du candidat (si disponible).
- Un court CV de chaque membre de l’équipe encadrante.
Le stage est rémunéré par une gratification au taux horaire en vigueur, soit 4,35 € de l’heure en 2024, correspondant à environ 659,76 € net par mois pour un stage à temps plein.
Les candidatures seront évaluées par le Comité de Programme du PEPR Maths-Vives en fonction de la qualité scientifique du projet de stage de master 2, de l’adéquation avec les objectifs du programme.
- Clôture des candidatures : 20 décembre 2024
- Annonce des résultats : 10 janvier 2025
Documents de l’appel
Envoi des candidatures
Les candidatures doivent être envoyées par e-mail à l’adresse suivante : contact@maths-vives.fr
Nous encourageons les encadrantes et les encadrants à soumettre les projets de stage de M2 dans les meilleurs délais. Pour toute information complémentaire, veuillez consulter le site web du programme ou contacter l’équipe de coordination.